Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzellecrâne
7 janvier 2010

Manifeste pour la vendeuse que je comprends si bien...

J'ai compté...je crois bien avoir fait l'expérience de 16 saisons de soldes en tant que vendeuse dans des magasins de prêt-à-porter.
... Et en cette saison si propice aux économies... enfin c'est là que le bas blesse, car on se réjouit des rabais- "chéri, chéri regarde je l'ai eu à moins 70%... du coup j'en ai pris 4, un dans chaque couleur !!!!-...oui, le rabais n'est pas toujours ton ami !!!!... donc je disais en cette saison de soldes, j'avais envie d'écrire quelques mots afin de vous éclairer sur la situation que vivent des milliers de vendeuses en cette période... car si pour la Fashion Victim les soldes sont un grand moment d'illumination de la face, pour la vendeuse de base... les soldes, c'est un grand moment de solitude, de dégoût, voire même de profonde déprime... OUI, je pèse mes mots, car pour l'avoir vécu...et pas qu'une fois, les soldes : c'est pas la panacée pour tout le monde, je dirais même c'est l'horreur. Car en dehors même du fait que celà demande souvent plusieurs semaines de préparation, les clientes se transforment en chiennes : oui, oui je pèse mes mots...
Ne me dis pas Toi là, que tu n'as jamais croisé la route de l'Effrenée-Cliente-du-premier-jour-des-soldes qui fait voler autour d'elle 6 tee-shirt en taille 38 pour trouver l'unique en 42 qui lui fait de l'oeil et qui, en fait, est déjà dans le panier de la cliente zen d'en face !!! Oh la vilaine !!! Crêpage de chignon : j'ai aussi été témoin de ça... -quand on pense que certains déclarent que si les femmes gouvernaient le monde il n'y aurait plus de guerre....j'en mettrai pas mes deux bras à couper vu que deux nanas sont capables de se friter pour un string !
Certes certaines vendeuses sont naturellement désagréables, malpolies et vulgaires... oui, oui j'en ai déjà rencontrées, pas vous ? - Hypocrite !!!- Mais en majorité, elles sont quand même de nature serviable, polies et compréhensives... alors quand elles ramassent pour la 56ème fois en 21 minutes le même pull bleu électrique sur lequel tout le monde marche nonchalament, en faisant mine de ne pas le remarquer... gisant, mourrant, geignant sous les pas de toutes ces furies... je pense qu'il est compréhensible que Melle S., vendeuse à la H. actuellement en congé parental (et elle en est bienheureuse en cette fameuse période !!), pour ne pas la citer devienne tout à coup irritable au point de balancer à la première venue, qui elle n'a pas encore piétiné le dit pull bleu éléctrique, un "p'tain mais pouvez pas faire gaffe non? C'est trop fatiguant de se baisser?!!!".... et oui.... elle craque, cède et souvent rentre en larmes les trois premiers soirs...oui, j'ai connu ça aussi !!!

Quelle absurdité quand même, tout ça pour des fringues qui ne changeront pas la face du monde et qui pour 60% d'entre elles iront moisir au fond de l'armoire parce qu'elles faisaient parties de ces achats d'impulsion que je qualifierais de totalement "cons"! bah oui ! "Mais pourquoi j'ai pris ce truc en voile qui gratte, qui me sert et qui me rend vulgaire déjà?!! Ah oui parce qu'il était étiqueté 70%...."

Bien sûr Toi qui a réussi à tenir jusqu'à ces dernières lignes, ton assiduité ou peut-être ta bonne éducation t' obligeant à finir ce que tu as commencé, font que tu n'es certainement pas concerné par ce type de comportement (^^)... mais s'il t'arrive tout à fait par hasard de croiser le regard en détresse d'une pauv'vendeuse noyée sous la tonne de fringues qu'elle doit rangée avec le sourire- bah oui c'est son job quoi !- pense à ces quelques mots et n'hésite pas à aller ranger là où tu l'as pris ce pull hideux trop petit et ringard qui ne t'iras pas du tout au teint... ça lui fera ça de moins à ramasser et essaie de lui adresser un regard de compassion.... merci à Toi, client civilisé !!!

Et au fait.... pour revenir à la réalité de la vie : je vous souhaite une excellente année 2010 sans heurt ni fracas mais avec toujours plus d'amour, de bons moments partagés et une santé de fer !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je te souhaite aussi une très douce année!!!!!!!! <br /> oh!!!! ce portrait est plutot impressionnant!!!!!!!!j' aimerais pas etre cette "pauvre" vendeuse!!!( de toute manière je ne supporte pas la foule, donc c' est assez improbable! mais je crois que je peterai un plomb sévère!!!!)pleins de bisous et place à la CREATION!!!!! tes dernières pièces sont très chouettes!!!!!biz<br /> sandrine
K
Pour toutes ces vendeuses je dis hip hip hip hourra!!!<br /> <br /> Eh tu sais que j'ai déjà ramassé les fameux pulls qui trainouillent par terre et j'ai même insisté pour aller remettre les vêtements là où je l'ai pris quand il ne m'allait pas une fois passé dans la cabine d'essayage...si si si c'est ben vrai!!!<br /> <br /> Je suis exceptionnelle je sais...non sans rire je compatis.<br /> <br /> Très bonne année à toi ma belle!!!
C
bien vrai tout ça j'ai aussi été vendeuse qqs années.......... et j'avoue c'est l'horreur....<br /> moi ce qui m'enervait le plus c'est le manque de respect des gens...(un vetement par terre comme tu cites plus haut )on prefère le pietiner que de le ramasser on laisse tout dans les cabines etc...brrrrrr et pas un sourire pas un merci c'est normal on est là pour ça....dans quel monde sommes nous?? je soutiens les vendeuses les pauvres!! et dire que j'vais p'etre réiterer!!!?? hein??non j'dois trouver autre chose pitié!!!<br /> bonne journée<br /> christele
K
...et je te souhaite une excellente année!
K
c'est décidé,je n'irai pas aux soldes!!!je rigole bien sur mais je suis pas une fanatique,de celles qui courent dès l'ouverture des magasins pour s'arracher le petit string en question...non,je suis de celles qui attendent bien sagement dans son coin que la folie des premiers jours se calme...
Publicité
Newsletter
Publicité